Accompagnement métier
√ Visite des infrastructures & interviews sur le terrain pour comprendre les spécificités, les contraintes, les méthodes de travail
√ Etude de l’organisation (humains, infrastructures, matériels), des flux (logistiques, financiers, informatiques)
√ Recueil des chiffres clés (volumes, temps, coûts)
√ Documentation du schéma logistique
√ Analyse détaillée des coûts et des indicateurs, qualification de la performance
√ Mise en évidence des bonnes pratiques internes et benchmark dans le secteur d’activité
√ Analyse SWOT et présentation pour identifier avec les équipes des axes de progrès
√ Etude de la couverture fonctionnelle des Systèmes d’information
√ Rédaction d’un document de synthèse
√ Simulation, étude d’impact, calcul de ROI dans le cas d’une organisation alternative
√ Réflexion sur votre stratégie Supply Chain à court et à long terme, pour faire face à la concurrence, à l’évolution du marché
√ Définition du bon équilibre entre optimisation des coûts, du BFR et respect du taux de service (délai et qualité)
√ Identification des axes d’amélioration, des opportunités d’évolution (externalisation,…)
√ Pertinence à court et moyen termes de nouvelles solutions informatiques, technologies, calcul du ROI
√ Echange sur la RSE, l’impact écologique de la Supply chain
√ Documentation de votre schéma logistique digital
√ Cartographie des flux et Processus cible
√ Elaboration d’une feuille de route avec priorités, impacts, risques
√ Mise en forme d’un plan d’action réaliste, implication des équipes
√ Mise en place des outils de pilotage de la performance (indicateurs, tableaux de bord)
√ Support à la conception des processus (S&OP, PDP, Prévisions, MRP 2) et étude d’impact sur les outils
√ Suivi de la mise en œuvre de la stratégie, du plan de progrès
√ Gestion des priorités, planification des tâches, identification des besoins associés (ressources, matériels)
√ Animation d’ateliers de réflexion métier, pour définir le détail du workflow optimisé
√ Identification des freins, des risques et besoin d’arbitrage et reporting
√ Intervention de proximité avec les équipes pour sensibiliser aux enjeux métier, comprendre les contraintes, mobiliser sur le projet
√ Aide à la sélection des fournisseurs (rédaction du cahier des charges, élaboration de la grille d’évaluation)
√ Support à la mise en place de relations qualitatives, durables avec les partenaires
√ Rédaction des modes opératoires
√ Accompagnement des responsables pour faire monter en compétence les équipes, les faire adhérer au changement
√ Interface avec les équipes digitales pour la mise en place d’outils ajustés aux besoins métier
√ Suivi des indicateurs clés
√ Evaluation des résultats après quelques mois
√ Mise en place d’une démarche d’amélioration continue avec une culture « Lean »