Les formations proposées améliorent la compétence des collaborateurs, leur compréhension des enjeux de l’entreprise, la gestion de leurs talents est une ressource critique pour l’entreprise.
C’est grâce à l’implication des personnes qui travaillent pour elle qu’une entreprise peut progresser et gagner sur la concurrence.
L’ ASCM – Association for Supply Chain Management (anciennement APICS), est un organisme internationalement reconnu, regroupant des professionnels de la Supply Chain et délivrant des publications, programmes de formation et certifications.
CPIM, Certified in Production & Inventory Management
Depuis 1973, la certification CPIM a été délivrée à plus de 100 000 professionnels, ainsi formés au vocabulaire, aux bonnes pratiques, aux concepts et aux stratégies de management de la Supply Chain.
Grace à un partenariat avec l’APICS, CHRYMELIE propose les formations permettant la certification APICS – CPIM (Certified in Production and Inventory Management)
Depuis 2023, une nouvelle version du CPIM est disponible.
La distinction CPIM Part 1 (anciennement Basics of Supply Chain Manager) et CPIM Part 2 n’existe plus.
Les participants seront amenés à passer directement la certification CPIM
Global MMOG/LE est un outil développé par l’industrie automobile mondiale pour évaluer la capacité de gestion logistique des clients et fournisseurs de la filière.
Grâce à ses près de 200 critères, il permet de définir les étapes nécessaires pour atteindre l’excellence logistique et est devenu un standard mondial pour l’évaluation et l’amélioration de la performance des processus de la chaîne d’approvisionnement en matière de qualité.
A qui s’adresse la formation :
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
Le « serious game » ou jeu de rôles permet de créer des conditions favorables à l’échange, l’apprentissage, la transmission d’information.
Par son côté ludique et interactif, il permet de renforcer l’implication des participants et donc leur écoute.
Pour appréhender les enjeux de la Supply Chain, le beer game est un exemple de sérious game.
Le Beer Game tire son nom de la modélisation d’une chaîne d’approvisionnement de la bière.
Le Beer Game consiste donc à modéliser une chaîne d’approvisionnement à travers 4 maillons (l’usine, le distributeur, le grossiste, le détaillant). Chaque participant ou groupe de participants ayant la responsabilité d’un des maillons de la chaîne d’approvisionnement.
Tour après tour, l’animateur du jeu, qui joue le rôle du client final, va exprimer ses commandes auprès du Détaillant en faisant légèrement varier ses besoins.
A chaque tour, l’ensemble des participants va devoir calculer son approvisionnement en sachant qu’il ne connait pas le besoin futur, que chaque approvisionnement met 2 tours pour être reçu et qu’il doit chercher à optimiser son stock sans jamais tomber en rupture.
Le gagnant est celui qui a eu le coût total de gestion le plus faible possible en sachant que celui-ci dépend à la fois du coût des stocks et du coût des ruptures.