contact@chrymelie.fr

Suivez-nous

 

La Supply Chain expliquée à ma mère

Supply Chain

A l’occasion d’un déjeuner familial, j’ai constaté que ma mère ne comprend pas le domaine dans lequel je travaille. Elle n’est sans doute pas la seule.  D’où l’idée de cet article de présenter ce qu’est la Supply Chain, à quoi elle sert et en quoi elle est indispensable pour le consommateur. 

La Supply Chain concerne les entreprises produisant et/ou vendant un produit physique comme des livres, des voitures ou des croquettes. Pour simplifier, elle englobe entre autres activités : 

  • le transport de marchandises depuis un fournisseur ou vers un client,  
  • L’approvisionnement et la fabrication, 
  • le stockage des produits, 
  • la préparation de commandes. 

En anglais, « Supply Chain » veut dire « chaine d’approvisionnement ». Par extension, on utilise ces termes pour désigner toute la gestion des flux logistiques, du producteur jusqu’au consommateur. Par exemple, pour avoir un yaourt dans son frigo, la chaine débute chez l’éleveur, elle se poursuit dans l’usine agroalimentaire de transformation du lait, puis dans un entrepôt de stockage de produit frais et, pour finir, en magasin. Le transport synchronise chacune des étapes. 

Pour orchestrer le flux physique du yaourt dans le frigo, que faut-il ? Communiquer. La Supply Chain gère tout le flux d’informations entre les différents intervenants (fournisseur, producteur, entrepôt, magasin, etc.) 

Enfin, le troisième flux est le nerf de la guerre à savoir le flux financier. 

Supply chain

Flux physique

La Supply Chain est sollicitée pour mettre à disposition le produit au bon endroit, au bon moment et en quantité suffisante. Par exemple, les cadeaux à Noël, les chocolats à Pâques, les maillots de bain en juin. Le consommateur ne trouve pas son produit ?
C’est frustrant pour lui, et représente un manque à gagner pour le magasin. Mais avoir trop de stock ce n’est pas bon non plus. On ne sait pas quoi en faire et ça coûte cher à l’entreprise car c’est du cash non disponible. De plus, le produit mis à disposition ne doit être ni périmé ni endommagé.
 

Flux d'information

En parallèle à ces flux physiques, le flux d’informations coordonne les intervenants. Le contenu d’une commande ? Quand doit-elle être livrée ? Le produit est-il en stock ? Ces informations sont à présent gérées par des systèmes informatiques et pas avec du papier et un pigeon. Sur certains sites de vente en ligne, on peut même savoir où est notre colis en temps réel (ou presque). L’informatique permet également d’optimiser les flux physiques et l’information.  

Par exemple un TMS (Transport Management System) va optimiser les tournées de ramassage, ou bien maximiser le taux de remplissage (voir l’article TMS : Un marché hétérogène et des acteurs variés – CHRYMELIE) 

L’industrie exploite les données qu’elle a en sa possession pour faire des prévisions de vente et ajuster sa production (voir l’article : L’industrie 4.0, quand la production manufacturière rencontre la science des données et la connectivité – CHRYMELIE) 

Flux financier

Le flux financier remonte la chaine d’approvisionnement :  

  • le consommateur paye en magasin, 
  • le magasin paye le fabriquant, 
  • le fabriquant paye ses fournisseurs. 

 

C’est un flux  particulier qui huile toute la chaine et met en œuvre des mouvements d’argent en sortie et en entrée.  

Un maillon de la chaine ne paye plus ? C’est Game Over. Si un fabriquant ne peut plus payer ses transporteurs, il n’est plus approvisionné en matière première et ne peut plus honorer ses commandes. Le fournisseur, de son coté, n’écoule pas sa marchandise.  

Conclusion

Indispensable

La Supply Chain fonctionne à flux tendu, avec des stocks, des coûts et des délais réduits. Quand un maillon vient à manquer, à cause d’une pandémie ou d’une guerre, c’est toute la chaine qui est mise à mal. La variation de la demande met aussi fortement en tension toute la chaine.  

Cela s’est vu par exemple lors du premier confinement avec la pénurie de masques ou, plus largement, les difficultés d’approvisionnements en produits provenant de la Chine en période de COVID.  La guerre en Ukraine est un autre aperçu avec la pénurie de matières premières comme le blé, le bois ou les engrais.  

En dehors de ces crises qui la mettent en évidence, la Supply Chain fonctionne quand même très bien et sait s’adapter. Il est important qu’elle soit optimisée, avec des flux fluides, une communication efficace. Cela permet de réduire les coûts, les délais en garantissant la qualité. Les logisticiens et les transporteurs cherchent même à présent à ce qu’elle soit durable et respectueuse de la planète (Voir l’article : La Supply-Chain Durable, oui mais à quel horizon ? – CHRYMELIE) 

CHRYMELIE

Cet article n’a pas comme but d’être exhaustif. Il part du constat que ma famille et/ou mes amis ne comprennent pas mon travail en tant que professionnelle de la Supply Chain Chez Chrymélie, les consultants contribuent à des projets pour améliorer et mettre en place une Supply Chain efficace en s’appuyant sur les Systèmes d’Information. Experts de la Supply-Chain, ils ont un rôle de conseil et d’accompagnement des entreprises notamment au travers de formations certifiantes aux standards de la logistique.   

A propos de l'auteure :

Eliane Consola est consultante / cheffe de projet SI Supply Chain au sein du cabinet CHRYMELIE et apporte sa connaissance des systèmes d’information logistique auprès de nos clients.  
Tel un cocher assertif, elle guide les équipes opérationnelles et informatiques pour mener le projet sur le chemin de la réussite.