Supply chain
En 2023, Odette et AIAG ont publié la nouvelle version du référentiel MMOG (V6) qui sert d’outil de sélection, d’amélioration continue et de qualification Supply Chain pour l’ensemble de la filière automobile. A travers cet article, nous proposons de découvrir les nouvelles attentes qui deviennent incontournables, que l’on soit dans la filière automobile ou dans un autre domaine d’activité.
Tout d’abord un petit coup d’œil dans le rétroviseur nous permet de constater que de nombreux événements sont venus impactés les Supply Chain depuis la version précédente du référentiel qui datait de 2019 :
- Le COVID, pandémie mondiale aux nombreux confinements perturbant l’ensemble de l’approvisionnement de la Chine jusqu’à l’Europe
- Des pénuries de matières premières récurrentes et notamment des semi-conducteurs, alors que les véhicules en sont de plus en plus gourmands
- Des routes logistiques perturbées depuis l’obstruction du canal de Suez en 2021 jusqu’aux attaques en mer rouge en 2024
- Un contexte économique inflationniste impactant le coût des matières premières et de l’énergie
- Un contexte géopolitique provoquant des risques sur les fournisseurs localisés dans ces zones, depuis l’Ukraine jusqu’au Moyen-Orient
- Des risques liés à la Cybersécurité de plus en plus marqués avec de nombreuses entreprises souffrant des conséquences
L'équipe
Au-delà de ces événements de plus en plus fréquents et impactants, les Supply-Chain de la filière automobile doivent anticiper les évolutions de réglementation qui impacteront le volume d’activité et la manière de réaliser ces activités. A titre d’exemple on peut évidemment citer :
- Un mouvement global vers les véhicules électriques avec la fin annoncée de la vente de véhicules thermiques en 2035 en Europe
- Des obligations de meilleur contrôle des fournisseurs et notamment de leur respect des normes sociales et environnementales (Due Diligence)
- Des nouvelles obligations dans le développement durable avec la directive européenne CSRD Corporate Sustainability Reporting Directive
L'équipe
L’ensemble des acteurs de la filière automobile doivent donc s’assurer que leur Supply Chain pourra faire face aux futurs événements tout en tenant compte des évolutions de la demande et de la réglementation. Pour cela, le référentiel MMOG a intégré de nouvelles exigences et de nouveaux critères de conformité.
On pourra notamment citer :
- Le fait d’inclure des critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) dans le pilotage de la Supply Chain et dans la sélection des fournisseurs
- Un renforcement de la gestion des risques et notamment des risques de cybersécurité
- Un mouvement vers la digitalisation des opérations et la maîtrise de son Système d’Information
- Amener son organisation à savoir affronter des crises et garantir le retour à la normale
- La nécessité de disposer d’une planification stratégique en plus des niveaux de planification opérationnels
- S’assurer que ses propres fournisseurs ne seront pas défaillants en leur cascadant les exigences qu’on doit soi-même remplir afin d’être qualifié par le Client. Ce dernier point est souvent le point faible des organisations et doit être mis particulièrement sous surveillance.
Le lecteur ne faisant pas partie de la filière automobile pourra constater qu’il s’agit là de bonnes pratiques tout à fait généralisables à l’ensemble des activités logistiques ou industrielles.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous inscrire à une formation avec notre partenaire GALIA (formations sur les évolutions V5-V6 ou formation complète au MMOG) ou à demander un audit (express ou approfondi).
A propos de l'auteur
Bertrand Godde est dirigeant associé chez CHRYMELIE, CPIM Instructor pour l’ASCM, Formateur et Auditeur MMOG.